Lasergrammétrie : le future proche de la topographie!





La lasergrammétrie est l'une des technologies qui sont entrées par la porte de derrière en topographie. non encore connue par la magorité de professionnels les opportunités dans ce domaine semblent énormes! 



 


Les 4 bonnes questions:

Qu’est ce qu’un scanner laser 3D? Qu’est ce qu’un nuage de points ?  
Un scanner 3D balaye l’espace, en « vertical », mesure pour chaque point rencontré sa distance et sa 
réflectivité, en calcule les coordonnées au fur et à mesure, ce qui donne une colonne de points. Le scanner 
se décale alors en « horizontal » (deuxième direction de balayage), et balaye une nouvelle colonne, ce qui 
donne un ensemble de points 3D appelé nuage de points (on atteint rapidement plusieurs millions de points). 

 Combien de temps va me prendre la mesure au scanner 3D? 
 Le temps de numérisation dépend du scanner, du nombre de position et de 
la quantité d’information souhaitée. Par exemple avec un scanner Leica HDS6100, une numérisation (une position de 
scan) équivaut à 10 min, donc il faut savoir combien de positions sont nécessaires en fonction de la taille de 
l'environnement à mesurer et de l'encombrement. 


 Quelle est la précision d’un scanner laser 3D ? 
La précision d’un scanner laser est de ± 5 mm sur le nuage de points, ±2mm en modélisation.  


Est-ce que le scanner 3D traverse les murs? 
Non, le laser est réfléchit par le mur, c'est le scanner laser 3D qui analyse le retour pour calculer la distance.  
Est-ce que le scanner laser 3D fait de la photo ?  
Il est possible d’obtenir le nuage de points colorisé avec les couleurs de la photographie, suivant les modèles 
de scanner 3d l’appareil photo est interne ou externe.

(les quatres question et réponses sont originaire du site web de Leica)   


En Topographie :

Utilisé en genie civil, en industrie, en architecture Mais surtout en topographie, l'utilisation de la lasergrammétrie est de plus en plus fréquenté.


    autoroute prise par un scanner 3D
    Pour les Autoroutes par exemple des mesures prises à distance du trafic pour des rendus rapides en 2D ou 3D :les levés peuvent s’effectuer à distance pour permettre d’assurer la continuité des services aux usagers et la sécurité des opérateurs. Les nuages de points sont convertis facilement en plans topographiques : vous utilisez les méthodes classiques de levé codifié.


    Les relevés laser-scanner sont comparables à des photographies en 3D de l'objet mesuré. Chaque point scanné sur le terrain est immédiatement connu en coordonnées X, Y, Z.
    Du point de vue du géomètre, on note un changement de philosophie par rapport à la topographie classique : on ne relève pas les points caractéristiques de l'objet mais on mesure l'objet dans sa globalité.
    La précision de tel système est illustrée par l'écart-type sur chaque point mesuré. Cependant, la précision du résultat modélisé peut être meilleure que la précision des données brutes et cela grâce à la très haute densité de l'information.
    Cette technologie est intérressante à partir du moment où l'on recherche une haute résolution d'informations.



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