La cartographie Open source : Votre carte GPS gratuite !




Et si tout le monde s’entraide pour cartographier la Terre ?
C’est l’open source qui vient pour battre les monopole des grandes sociétés de cartes numériques !  si vous n’arrivez pas à comprendre ce dont je parle, lisez cet article !


L’open source, simple principe ! 

Comme l'indique son nom, l'open source consiste à ce que tout le monde détient le droit de partager de l’information cartographique et contribue à cartographier le monde. Ainsi des cartes numériques (utilisables par votre GPS) se créent et s’améliorent au fur et à mesure, les droit d’auteurs n’est plus la question !
Deux grands sites dominent pour le moment : Opensourcemap et google map maker.  Avec toporama, vous apprendrez à faire de la cartographie une passion!


File:Openstreetmap logo.svg
opensourcemap

Vous Me demandez comment ?

C’est simple, sur la base d’images satellites, reconnaissez votre cartier, nommez le , ajoutez des points d’intérêts (restaurants, coiffeur…) !
Ou bien,
Par votre GPS, créez une nouvelle route (une aventure au Sahara Marocaine?),  geolocalisez un points d’intérêt (votre maison, votre entreprise…).

Je vous dirrai pour le moment que Google map maker est spécialisé pour la première méthode, ainsi le résultat de votre travail sera clair sur  le fameux Google map (vous en serez fiers!) . Quand à la méthodeutilisant le GPS   le site opensourcemap est plutôt fort !

Dans mes prochains articles sur Toporama, Je vais expliquer, au détail, l'utilisation de Google Map maker et Opensourcemap et plus précisément comment devenir un grand cartographe open source, et se faire une nouvelle passion !
Inscrivez vous dans la newsletter pour recevoir tous les prochains articles sur cette passion, et devenez membre de notre communauté!


réalisations avec Google map maker





Résultats :


Si tout le monde fait comme vous et moi, des cartes pour votre ville, région, et pays, seront de plus en plus perfectionnées, le meilleur exemple c’est celui de l’Allemagne et l’Angleterre, deux pays où l'on peut désormais dire que les cartes open source sont parfaites, Or, dans la majorités des pays francophones, il reste encore du boulot à faire…mais surtout, une passion à découvrir !

restez fidèles!
à Bientôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire